Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anatole
Anatole
Publicité
Anatole
Archives
11 juillet 2007

C'était il y a deux ans...

Nous sommes donc parti le dimanche 10 juillet avec une grosse heure de stress avant de quitter la maison. Après un crochet par Argenteuil afin de prendre Marie et Hélène (sa maman) à bord de notre taxis, nous avons embarqués les derniers sur le vol Vietnam Airline direction le BONHEUR.
DSC00766Arrivés à l'aéroport d'HCM, nous n'avons, pas pu récupérer nos bagages. Résultat des courses, nous ne trouvions pas notre compère François (qui se demandait ce qui nous était arrivé et était parti prendre des nouvelles) à la sortie et ne savions pas quoi faire. Après avoir enfin retrouvé François et son amie Hiene, nous prenons un taxis familiale direction le consulat. Sur la route, HCM nous apparaît petit à petit avec ses nombreux deux roues, son sens spécial de circulation et les milliards de Klaxons qui n'en finissent jamais de rugir. Ici, même le clignotant est sonore. Nous dévorons la ville des yeux et sommes un peu grogis par tant d'agitation si tôt le matin.

Notre visite au consulat terminée, direction Vung Tau où nous attend notre petit bonhomme. Notre remise officielle n'a lieu que le 15 mais nous tenons beaucoup à cette première rencontre avec notre petit Anatole Khanh Tuong. La route passe assez vite entre deux assoupissements et quelques échanges d'impressions et nous nous retrouvons sans nous en rendre compte à l'entrée de Vung Tau. Après un petit saut à l'hôtel, nous nous dirigeons enfin vers l'orphelinat et nos petits amours. Nous sommes sales et fatigués, que vont penser les enfants de nous ???? Ne connaissant pas VT, nous scrutons les rues à la recherche de l'entrée grillagée vue sur les photos du forum.
DSC00770Ca y est, nous venons de la dépasser… nous nous décrochons le cou à continuer de regarder l'entrée qui s'éloigne. Hop, demi-tour au bout de la rue, dans un instant nous y sommes. Les cœur s'accélèrent et les mains deviennent moites (et ce n'est pas dû à la chaleur ambiante !), j'ai pour ma part l'impression de glisser doucement vers un gouffre confortable. Le minibus s'arrête et la grille s'ouvre enfin… Comme d'un fait exprès nous entendons des pleurs de bébés qui viennent des étages. Nous nous regardons tous et nous sentons bien que chacun de nous est dans un état second. Allez, on y va, on se lance vers la merveilleuse aventure.

De jeunes garçons viennent voir qui nous sommes et nous saluent timidement. Je ne sais plus comment nous avons atteint le bureau de Trang Dai au premier étage, mais elle semble être en rendez-vous et nous fait patienter sur la terrasse. Il fait chaud, la fatigue et l'excitation font un drôle de mélange et je me sens un peu saoulée par tant de sentiments.
Une fois son rendez-vous terminé, Trang Dai nous invite chaleureusement à entrer dans son bureau et essaye de placer un nom sur chacun de nos visages. Sa bonne humeur nous détend et nous nous installons gauchement sur les banquettes en bois en face et à gauche de son bureau. Trang Dai sort alors les dossiers de chacun de nous et nous invite à signer des documents. Boris et moi réalisons avec retard et surprise qu'elle nous fait l'immense cadeau de nous confier Anatole dès aujourd'hui ; nous n'osions l'espérer !
DSC00773Une fois les papiers singés, nous discutons un peu avec TD quand arrivent sans bruit du bureau voisin 3 nounous avec 3 petit bouts dans leurs bras. En tête de cortège un bébé tout surpris, habillé en body-polo jaune pale plante son regard dans celui de Boris. Au même moment, Marie me lance "Tiphaine, regarde, c'est ton bébé !". Je le sais, je le sens mais je reste complètement prostrée sans arriver à réaliser que ce qui ce passe n'est pas un rêve. Ce petit bouchon a les yeux littéralement scotchés à Boris et je ne peux que répondre en me levant enfin "regarde Boris, il te regarde". Et là, les choses s'accélèrent et je me retrouve avec mon fils dans les bras après qu'il soit passé par ceux de son papa. Mon fils ! Quel bonheur de pouvoir enfin lui dire "bonjour mon bébé c'est maman" !!!! Autour de nous, Marie et Hélène sont penchées sur Lili qui leur fait moulte gazouillis et François, accompagné de Hiene retrouve enfin Lou-Anh qui sourie à tout va.
DSC00784Le bonheur et dans l'air et Trang Dai nous regarde avec beaucoup d'attention et de douceur. Sent-elle le plaisir que nous vivons actuellement ? En tout cas, je trouve que nous formons une belle brochette de parents liquéfiés par le bonheur.
Une fois retombés un peu sur terre, nous sommes invités par TD à suivre son assistante après nous avoir remis un sac en plastique contenant un biberon et 2 couches. L'assistant de TD nous emmène au poste de police puis au comité populaire pour signer des documents que nous ne lisons même pas car ils sont en vietnamien et surtout parce que nous n'arrivons pas à détacher notre regard d'Anatole. Le cérémonial du comité populaire est assez cocasse et nous posons pour quelques photos devant rideau de velours rouge tiré pour l'occasion sur lequel est écrit un message que nous ne comprenons pas. En 1/2 heure tout au plus, ces deux formalités sont faites et nous déposons l'assistante de TD à l'orphelinat avant de rejoindre notre hôtel.
Nous nous installons dans nos chambres et essayons de nous organiser avec nos bébés, surtout Marie et nous qui sommes sans affaires ni pour les bébés ni pour nous. Boris et moi donnons à Anatole son premier bib et nous regardons tous les deux avec beaucoup d'émotion. Nous sommes complètement hagards et ne pouvons même pas offrir à Anatole un minimum de confort vital. Heureusement, François est là pour nous dépanner en couches et en lait et me prêtera même un TShirt pour la nuit le temps que le mien sèche. Marie m'ayant apporté quelques affaires pour Anatole, je remercie le Ciel de ne pas les avoir mis dans la valise. Nos deux petits aurons au moins un pij et des vêtements propres pour demain.
DSC00800Nous dînons tous les 6 au restaurant de l'hôtel tandis qu'une des employées garde les petits dans la chambre de Hiene. A notre retour les trois amours sont sur le même lit et dorment comme des anges… un souvenir de chez Thérèse (leur nounou à Saïgon) sans doute. Chacun repart ensuite vers sa chambre pour une première nuit en famille. La notre sera assez courte et agitée mais elle restera à jamais dans notre mémoire comme un nuit magique où nous avons appris a faire connaissance les uns avec les autres. Notre peu de sommeil est criblé d'images de cette journée fabuleuse et de sentiments qui me pincent encore le cœur… deux ans plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon anniversaire à tous les 3<br /> <br /> Bises
Publicité